L’usage de la méthode KANBAN pour améliorer l’efficacité

De nombreuses entreprises ont trouvé difficile d’intégrer les améliorations après les avoir identifiées.  Souvent, les membres de l’équipe peuvent être très occupés à apporter les améliorations nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. A défaut de remédier à ces lacunes encouragerait davantage le cycle de l’inefficacité dans une entreprise donnée.

Le système Kanban offre une solution systématique au problème de l’identification des possibilités d’accroître l’efficacité. Il aide les travailleurs à travailler en équipe, en s’appuyant sur ses principes pour identifier les opportunités, en appliquant des méthodes éprouvées pour mettre en œuvre des solutions spécifiques à chaque situation.

KANBAN : Un bref aperçu

 Les origines du concept de Kanban peuvent être attribuées à la production lean où elle est née. De plus en plus d’industries ont commencé à appliquer le système Kanban afin de réduire les coûts et de répondre à la demande croissante des consommateurs.  Aujourd’hui, de nombreuses multinationales ont mis en œuvre la méthodologie Kanban, Toyota en étant un exemple majeur.

Lorsqu’il est implémenté dans un processus de production, le système Kanban agit comme un système de planification du travail visant à maximiser la productivité d’une équipe en réduisant les temps morts. Le temps d’inactivité est très courant dans presque tous les processus et provient d’opportunités dans le processus lui-même.

Les avantages de l’usage du système Kanban :

  1. La flexibilité : le système Kanban est flexible car il traite en permanence des priorités renouvelables qui sont constamment réévaluées sur la base d’informations en temps réel.
  2. Se concentre sur la livraison continue : Grâce au système Kanban, de petites parties d’un projet peuvent être complétées et livrées aux clients. Cela permet aux équipes de disposer de plusieurs possibilités pour synchroniser toute itération future avec les besoins mis à jour de l’entreprise. 
  3. Réduction du temps d’inactivité et des pertes de travail : le système Kanban est axé sur la productivité et l’efficacité, ce qui l’aide à réduire considérablement le gaspillage. Il se concentre sur la réduction des gaspillages sous toutes leurs formes, y compris les mouvements inutiles, les défauts, la surenchère, l’attente et la surproduction.
  4. Autres avantages : L’implémentation du système Kanban présente d’autres avantages, notamment la flexibilité, la livraison continue et la possibilité pour les membres de l’équipe de se concentrer.

Le système Kanban est considéré comme un système d’extraction dans lequel les éléments de travail sont placés dans la file d’attente par ordre de priorité.